Les Châteaux


Château de Bridoire

Pendant 22 ans, Bridoire a défrayé la chronique ! Pillage, vandalisme, convoitise politique et financière, ce château a subi tous les outrages ! Exproprié par l’Etat en 2002, il est revendu au secteur privé par le biais d’une procédure d’appel d’offres. Grandes cuisines, salle à manger, jardin d’hiver, billard, grand salon, salon des jeux, scriptorium, chapelle, cave et cul de basse fosse ont été restaurés et remeublés.

De nombreux jeux historiques fidèlement reconstitués vous sont proposés à l’intérieur comme à l’extérieur.

En famille ou entre amis, venez passer un moment convivial à Bridoire, petits et grands se prennent au jeu, ambiance garantie !


Château de Castelnaud

Le Château fort de Castelnaud est construit sur un éperon rocheux et offre un magnifique panorama sur la vallée de la Dordogne.

Une collection d’armes et d’armures, des restitutions grandeur nature de machines de guerre (mangonneau, trébuchet, pierrière, bricole) vous feront découvrir l'art de la guerre au Moyen Âge et certains aspects de la vie des seigneurs de Castelnaud avec le jardin d’inspiration médiévale et le donjon meublé.

Le circuit de visite libre est doté d’une riche signalétique, de multimédias, de bornes interactives, de maquettes. En été, des visites guidées sur le thème de la guerre au Moyen Âge sont programmées en français, anglais et néerlandais.

Le château de Castelnaud, Monument historique, abrite depuis 1985 le musée de la guerre au Moyen Âge.

Le musée conserve une importante collection (armes d'hast, épées, dagues, pièces d'artillerie, tenues défensives...). La scénographie sobre met en valeur les collections et donne de nombreuses explications sur la fabrication et l'utilisation des armes et des armures. L'évolution de la fortification et des techniques de siège est aussi évoquée par un diaporama, des films et des jeux vidéo proposés au public.


Château de Beynac

À Beynac, la position stratégique de la falaise et de son plateau ont une incidence directe sur l'architecture de défense. Habité depuis l'âge du bronze, ce lieu, naturellement protégé, va être l'objet de nombreuses convoitises. Sur ce navire de calcaire échoué au pied du fleuve Dordogne, des pages d'histoires vont être gravées à jamais.

Bien que la vallée de la Vézère soit la plus réputée pour ses vestiges préhistoriques avec ses sites paléolithiques, les abris sous roche près de Beynac témoignent également d’une présence, sur les rives de la Dordogne, de chasseurs de rennes. Après les invasions barbares et normandes, la féodalité se met en place dès le Xe siècle. Ainsi, Hélie de Beynac, premier seigneur connu, implante en 1050 un premier castrum sur le rocher.


Château de Hautefort

Proche de la grotte de Lascaux, le château de Hautefort, vieux de mille ans, est devenu au fil des siècles un joyau d’architecture et un trésor de l’histoire du Périgord. Au 12ème siècle, il fut d’abord l’objet d’une lutte féroce entre l’illustre soldat-troubadour Bertran de Born et son frère Constantin. Il n’a cessé depuis de s’enrichir harmonieusement entouré de ses jardins somptueux dignes du Roi Soleil. C’est sous son règne qu’il connut son âge d’or grâce au Marquis Jacques-François de Hautefort. Proche de Louis XIV, cet aristocrate, atypique et attachant, fit à la fois la prospérité du village et du château. Les pièces magnifiquement meublées, ses jardins et la nature environnante, font de cette demeure de plaisance un lieu unique et inoubliable.

De la salle des tapisseries au grand salon, de la cuisine jusqu’à la chambre de Monsieur, chaque pièce, scrupuleusement entretenue, semble encore habitée. Les soierie, les lustres, les parquets, les meubles, tour à tour rustiques ou raffinés à l’extrême, vous feront revivre le grand siècle durant la visite. Un moment magique, hors du monde, presque envoûtant. 


Château des Milandes

Construit pour son épouse par le seigneur de Caumont en 1489, le château des Milandes a conservé le charme féminin d’une demeure digne de «la belle au bois dormant». En 1947, Joséphine Baker, star mondiale du music-hall, en devient propriétaire ; elle y accueille les douze enfants qu’elle adopte au cours de ses tournées. Dans chacune des 14 pièces meublées que l’on visite aujourd’hui, il reste de nombreuses traces émouvantes de ce bonheur passé. Dehors, le jardin, la fontaine ou les magnolias centenaires, ajoutent à la sérénité du lieu. Des spectacles de fauconnerie, donnés sur la terrasse du château, vous font découvrir la beauté, la noblesse et les prouesses des hiboux, des buses ou de l’aigle pêcheur américain.


Château de Puymartin

Entre Sarlat et Les Eyzies, le regard est attiré par les jolies tours de Puymartin.

Ce château dont les bases remontent au XIIIème siècle (1270) a été détruit pendant la guerre de cent ans, reconstruit au XVème siècle (1450), restauré au XIXème siècle (1890).

Il appartient encore aujourd’hui à la même famille et garde des tapisseries, meubles, objets ainsi qu' un cabinet en grisaille (visitable sur réservation).

Puymartin est aussi connu pour l’esprit qui hante la tour nord, la Dame Blanche.